Street Fighter (Capcom)
1987 #jeuxvideos
Street Fighter est l’une des plus populaires séries de jeux vidéo de combat de l’histoire, Elle revendique une large communauté de joueurs et plus de soixante millions d’exemplaires de leurs jeux vendus1, notamment grâce à son l’opus phare de la série, Street Fighter II, vendu à plusieurs millions d’exemplaires à lui seul, ayant vendu à lui seul des dizaines de milliers de consoles de jeu, et sorti sur un nombre impressionnant de plates-formes.
Le premier épisode de la série est sorti en 1987, et a pour originalité de tirer profit du système analogique des boutons : la puissance des coups portés dans le jeu est proportionnelle à la pression appliquée sur les boutons. Ce système fut abandonné à la suite des abus et mauvais traitements subis par les bornes, certains joueurs n’hésitant pas à monter sur la machine et à taper du pied sur les boutons afin de viser les meilleurs scores.
Dans ce premier opus, il n’était pas possible de sélectionner d’autres personnages que Ryu pour le premier joueur, et Ken pour le second joueur. Les adversaires étaient classés par groupe de deux selon leur pays d’origine (Japon au départ, Chine, USA, Angleterre, et enfin Thaïlande). C’est Sagat qui officie en tant que boss de fin dans ce jeu.
Renommé Fighting Street à l’occasion de ses portages console, le jeu connait un succès relatif.