Metal Gear (Konami)
1987 #jeuxvideos
Metal Gear est le premier concept original imaginé par Hideo Kojim, un jeune créateur japonais travaillant dans la « division MSX » de Konami depuis 1986. Après avoir œuvré comme assistant sur Penguin Adventure (1986), Kojima se voit chargé de concevoir un jeu d’action militaire. Les restrictions techniques du MSX2 vont l’amener à imaginer ce concept de jeu alternatif, basé sur la notion de fuite plutôt que sur le combat, et qui ne requiert pas l’affichage d’un grand nombre d’ennemis à l’écran.
Le joueur incarne Solid Snake qui doit progresser dans la base en évitant de se faire repérer par les ennemis qui patrouillent. L’environnement est visualisé de dessus, en vue de trois quarts, et se déploie par plans fixes successifs (sans scrolling). Les déplacements du personnage sont limités à quatre directions. L’aire de jeu est importante, comprenant trois bâtiments divisés en deux ou trois étages (accessibles via des ascenseurs) et séparés par deux étendues désertiques. La progression est relativement ouverte et non-linéaire, obligeant à quelques allées et venues (le personnage peut revenir sur ses pas et des raccourcis secrets ont été aménagés).