Dungeon Master
1987 #jeuxvideos
La sortie de Dungeon Master est considérée comme une formidable avancée dans le domaine du jeu vidéo de rôle. Il innove en effet en matière de présentation en proposant un monde en trois dimensions que le joueur observe en vue subjective et dans lequel l’action se déroule en temps réel. Il innove également en matière d’interaction en abandonnant l’interface textuelle des jeux de rôles de l’époque au profit d’une interface basée sur l’utilisation de la souris plutôt que du clavier. À sa sortie, le jeu est très bien accueilli par les critiques et connaît un important succès commercial. Il dépasse ainsi les 40 000 titres vendus en 1987 et réalise les meilleures ventes de tous les temps pour un jeu Atari ST. Son succès influence de nombreux développeurs qui tentent d’émuler son concept, avec plus ou moins de succès, dans des jeux comme Eye of the Beholder, Lands of Lore, Captive, Shining and the Darkness ou Bloodwych.
Dungeon Master a bénéficié d’une extension — Chaos Strikes Back — qui est publiée en 1989 sous la forme d’un stand-alone. Le jeu a également bénéficié d’une suite — Dungeon Master II: The Legend of Skullkeep — qui est publiée en 1995. Comme le jeu original, celle-ci est bien accueillie par les critiques et connait un certain succès commercial, ce qui ne l’empêche pas d’être considérée comme décevante au regard de l’impact du jeu original. Il a enfin été adapté sur Sega Saturn en 1998, sous le titre Dungeon Master Nexus, cette version bénéficiant d’un nouveau moteur graphique proposant des graphismes en trois dimensions.