La PC Engine (TurboGrafx-16 aux États-Unis)
1987 #inventions
Résultat de la collaboration entre l’éditeur Hudson Soft et le fabricant de matériel électronique NEC, la PC-Engine apparaît en 1987 au Japon, puis en 1989 en Amérique du nord, recarrossée et rebaptisée TurboGrafx-16. Bien que son microprocesseur central soit bel et bien 8 bits4, le marketing de la branche américaine la fait passer pour une console 16 bits, afin de rivaliser avec les consoles de marques concurrentes (la Genesis de Sega surtout).
Concurrente de la NES de Nintendo et de la Master System de Sega qu’elle devançait techniquement et même parfois en termes de vente au Japon, la PC-Engine, console hybride 8/16 bits, elle a plus souvent été comparée aux 16 bits Super Nintendo et Sega Mega Drive tant la qualité de ses jeux était grande. Finalement elle connut le succès principalement au Japon car faute de bonne distribution, sa carrière dans le reste du monde est restée marginale.
Elle a été déclinée en douze versions jusqu’en 1994 dont la célèbre PC-Engine GT (sortie en janvier 1991), deuxième console portable au monde, après la Lynx d’Atari , à utiliser un écran couleur rétro éclairé.