Cultures numériques
Maniac Manson (Lucas Art)

Maniac Manson (Lucas Art)

1987 #jeuxvideos

Le jeu est conçu par Ron Gilbert et Gary Winnick en 1985. Pour le scénario, ils s’inspirent des clichés des films d’horreur et de série B auxquels ils incorporent des éléments humoristiques. Les personnages sont basés sur des personnes qu’ils connaissent ainsi que sur des personnages de films, de comics ou de magazines d’horreur. L’apparence de la maison des Edison s’inspire du bâtiment principal du Skywalker Ranch où est à l’époque basé le studio de Lucasfilm Games. L’interface du jeu est construite de manière à améliorer le système utilisé dans les jeux d’aventure textuels de l’époque. Pour réduire la quantité de travail nécessaire pour créer le jeu, Ron Gilbert développe un moteur de jeu, baptisé SCUMM, qui est ensuite réutilisé dans un grand nombre de jeux d’aventure développés par le studio.

Considéré comme un titre phare du genre, Maniac Mansion est, à sa sortie, acclamé par la presse spécialisée. De nombreuses critiques saluent ainsi ses graphismes, ses scènes cinématiques, ses animations et son humour. Son interface en pointer-et-cliquer est considérée comme une révolution pour le genre et influence un grand nombre de jeux d’aventure. En 1990, le jeu donne également naissance à une série télévisée, écrite par Eugene Levy et mettant en scène Joe Flaherty, qui dure trois saisons et 66 épisodes. Une suite intitulée Day of the Tentacle est publiée par Lucasfilm Games en 1993. À sa sortie, elle est acclamée par les critiques et reste considérée comme un des meilleurs jeux du genre.

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