Windows 3.0
1990 #inventions
Ce programme se lançait depuis l’invite de commande MS-DOS à l’aide de la commande win. Il se présentait comme une surcouche graphique pour MS-DOS, tout comme les versions précédentes de Windows. Cependant, son lancement remplaçait aussi quelques routines du DOS par des routines Windows notamment au niveau de la gestion des ressources mémoire. C’est la dernière version qui propose une compatibilité parfaite avec les applications écrites pour les versions précédentes de Windows.
Pour ce qui est de l’aspect graphique le système de gestion des programmes MS-DOS était remplacé par un gestionnaire de programmes basé sur un système d’icônes et sur un système de gestion de fichier sous forme de listes appelé Winfile. Le lancement d’applications était ainsi grandement simplifié. MS-DOS restait l’interface principale, depuis laquelle on lançait Windows.
Le panneau de configuration avait été refondu en imitant celui de Mac OS. Il contenait en un seul point les réglages du système ainsi qu’un panneau de commande simple régissant l’apparence de l’interface.
Quelques applications étaient fournies telles le Bloc-notes ou le Write (prédécesseur de WordPad), déjà présentes sur les versions précédentes ainsi que la calculatrice et Paintbrush, l’ancêtre de Paint. Le jeu fourni jusque-là, Reversi était complété par un jeu tout nouveau, le Solitaire.