Star Trek
1966 #films
Star Trek (à l’origine nommée sous son titre français, Patrouille du cosmos) est un univers de science-fiction, créé par Gene Roddenberry.
Dans l’univers Star Trek, l’humanité développe le voyage spatial à vitesse supraluminique, grâce à un moteur à distorsion, à la suite d’une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle (voir le Jour du Premier Contact). Plus tard, l’homme s’unit à d’autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d’une intervention extraterrestre, et grâce à la science, l’humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres, au XXIIIe siècle. Les histoires de Star Trek dépeignent souvent les aventures d’êtres humains et d’espèces extra-terrestres qui servent dans Starfleet, ainsi que les nombreux contacts de ceux-ci avec d’autres civilisations.
La série Star Trek, passionne toujours le public. Les scientifiques s’y intéressent tout autant, c’est parce que cette œuvre s’est, à sa manière, voulue réaliste en exploitant des connaissances récentes (comme le concept de trou noir) et en tentant aussi de fournir des explications à des innovations étonnantes, notamment le « warp », consistant à déformer l’espace-temps pour aller plus vite.