Le Nimatron
1940 #jeuxvideos
Le Nimatron a été conçu à l’hiver 1939 par Edward Condon, physicien nucléaire et pionnier de la mécanique quantique. Cet ordinateur permet de jouer à Nim, un jeu de mathématique de stratégie dans lequel deux joueurs retirent à tour de rôle des objets provenant de tas ou de piles distincts. À chaque tour, un joueur doit retirer au moins un objet, et peut retirer n’importe quel nombre d’objets à condition qu’ils proviennent tous du même tas ou pile. Selon la version du jeu, le but du jeu est soit d’éviter de prendre le dernier objet, soit de prendre le dernier jeu.
Cet ordinateur numérique est composé de relais électromécaniques qui permettent l’éclairage de quatre lignes de sept ampoules. Chaque joueur peut éteindre un ou plusieurs d’entre eux dans n’importe quelle ligne, puis la machine prend un tour, et ainsi de suite. Le dernier à éteindre une lumière est le gagnant.
La machine a connu un succès avec près de 100 000 parties de Nim jouées. Néanmoins, Edward Condon le considère comme l’un des plus gros échecs de sa carrière car il n’avait pas réalisé le potentiel de la machine et son impact sur les jeux informatiques est négligeable.