Le Format GIF Animé
1989 #inventions
Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un seul fichier et de les afficher en succession. Il est donc possible de stocker des diaporamas et des animations dans un fichier GIF. Chaque image d’une animation peut avoir sa propre palette.
La deuxième version du format GIF, le GIF89a, permet d’assigner une durée distincte à chaque image faisant partie du fichier.
Avec la transparence du GIF89a, il est possible de laisser l’image précédente visible à travers les pixels transparents de la nouvelle image affichée. En jouant sur cette fonction, sur les durées et sur l’utilisation de palettes différentes pour chaque image, on peut contourner la limite de 256 couleurs, mais en créant des fichiers de grande taille.
Il existe une multitude de logiciels d’animation, dont plusieurs sont gratuits, permettant de sauvegarder en format GIF. Les logiciels d’animation permettent surtout de modifier la vitesse de défilement des images.
De nombreux logiciels de messagerie instantanée ou moteurs de sites, proposent de convertir automatiquement le format GIF animé en fichier mp4, cela permet de compresser davantage le fichier, mais fait perdre la transparence. C’est le cas du site Giphy par exemple.