Design by Numbers
1999 #livres
La plupart des projets d’art et de technologie associent des artistes à des ingénieurs ou à des scientifiques : l’artiste a la conception, et le technicien fournit le savoir-faire. John Maeda est un artiste et un informaticien en même temps, et il considère l’ordinateur non pas comme un substitut du pinceau et de la peinture, mais comme un moyen d’expression artistique à part entière. Design By Numbers est un tutoriel convivial sur la philosophie et les techniques de programmation pour les artistes.
Mettant en pratique ce qu’il prêche, Maeda a composé Design By Numbers en utilisant un processus de calcul qu’il a développé spécifiquement pour ce livre. Il présente un langage de programmation et un environnement de développement, disponibles sur le Web, qui peuvent être téléchargés gratuitement ou exécutés directement dans tout navigateur Web compatible JAVA. Ce nouveau langage s’appelle DBN (pour “design by numbers”). Conçu pour les personnes “visuelles” - artistes, concepteurs, tous ceux qui aiment prendre un crayon et griffonner - DBN comporte très peu de commandes et se compose d’éléments ressemblant à ceux de nombreux autres langages, tels que LISP, LOGO, C/JAVA et BASIC.
Tout au long du livre, Maeda insiste sur l’importance - et les plaisirs - de comprendre la motivation qui sous-tend la programmation informatique, ainsi que sur les nombreuses merveilles qui émergent de programmes bien écrits. Sympathisant avec les “matheux”, il n’accorde qu’une importance minimale aux mathématiques dans la première moitié du livre. Le calcul étant intrinsèquement mathématique, la seconde partie du livre fait appel à des concepts mathématiques intermédiaires qui ne dépassent généralement pas le niveau de l’algèbre du lycée. Le lecteur qui maîtrise les compétences si clairement exposées par Maeda sera prêt à exploiter le véritable caractère de la conception de médias numériques.